Marc Lamontagne

C’est avec beaucoup de passion que je dirige depuis 2006 une organisation dévouée à assurer la pérennité de la forêt québécoise. Filiale d’Investissement Québec, Rexforêt a été créée pour assurer la mise en œuvre opérationnelle de certains programmes gouvernementaux d’aménagement forestier.

En fait, depuis l’entrée en vigueur du nouveau régime forestier (1er avril 2013), c’est le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) qui a la responsabilité de l’aménagement des forêts du Québec. Pour la réalisation des travaux sylvicoles, le MFFP a choisi de déléguer à Rexforêt cette responsabilité, et ce, en vertu d’une entente de 5 ans valide jusqu’en 2017-2018. Annuellement, c’est près de 200 M$ qui sont investis en sylviculture par le MFFP et dont Rexforêt a la responsabilité de la mise en œuvre.

Plus encore, le rayonnement de Rexforêt s’étend aux quatre coins du Québec. En plus de participer activement au renouvellement de notre forêt, les activités de Rexforêt stimulent l’économie locale des régions et créent plus de 3 000 emplois directs. Rexforêt renforce également les liens avec les communautés autochtones en leur offrant des programmes de formation en sylviculture et des opportunités d’emplois.

Nous sommes également très fiers de notre certification environnementale ISO 14001 qui témoigne de notre avant-gardisme en matière de protection de l’environnement. Rexforêt poursuit son engagement vis-à-vis des pratiques de gestion environnementale internationalement reconnues et est déterminée à relever les défis stimulants que pose l’aménagement durable de nos forêts.

Je vous invite donc à parcourir notre site Web pour mieux nous connaître. Bonne visite!

Marc Lamontagne

Directeur général de Rexforêt